Gestion du Handicap dans les entreprises au Luxembourg

Luxembourg,  le 14 Novembre 2013 – Horizon Handimanagement, projet Social et solidaire

Gestion du Handicap dans les entreprises publiques et privées au Luxembourg.

La loi du 12 septembre 2003 stipule que des quotas de postes de travail doivent être réservés aux personnes en situation de handicap à hauteur de 2-4 % en fonction de la taille de l’entreprise privée et à hauteur de 5% dans les entreprises publiques (état, communes, Chemins de Fer).

Depuis 2011, le Luxembourg a son plan d’Action contre le Handicap, plan basé sur la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) qui, au-delà de l’approche médico-administrative encore privilégiée par l’Agence de Développement de l’Emploi (ADEM), va , à terme, intégrer la dimension sociale du handicap et adopter totalement le point de vue universel des droits humains. Dr.  Matamba nous explique : « les barrières sociales, culturelles, économiques et environnementales empêchent la personne en situation de handicap de participer à la société »,

Peu d’entreprises en conformité avec cette réglementation !

Au-delà des textes de loi et autres règlements, l’interrogation porte en réalité sur la capacité des managers et futurs managers à gérer la diversité et le handicap dans leurs pratiques quotidiennes au sein de leurs équipes managériales.

« Face au handicap, l’entreprise est confrontée, en effet, à  des choix éthiques, légaux, ou stratégiques. De la totale non-discrimination à  la discrimination positive, de l’inclusion globale à la prise en compte des spécificités individuelles, les conséquences sur l’organisation sont très variables » nous développe Pascale M. Griveaud.  « Il est dès lors question d’établir le difficile équilibre entre des procédures standardisées et des dispositifs très individualisés, à créer et/ou  à mettre en place, en relation avec la nature du handicap. »

Horizon Handimanagement propose de sensibiliser la société et les managers à la Diversité et au Handicap par des formations en cycle court ( 1 jour et demi ) et long (5jours).

Horizon Handimanagement accompagne aussi les entreprises dans le recrutement des travailleurs handicapés; comme les personnes en situation de handicap dans leur développement personnel et leur projet professionnel par des coachings personnalisés.

Horizon Handimanagement est une équipe pluridisciplinaire qui connait bien le handicap et qui peut évaluer les accessibilités des postes de travail ainsi que les risques pour une inclusion plus efficiente.

Et dans cette dynamique, 90 entreprises ont signé, depuis  septembre 2013 la charte de la diversité, dont un des éléments est le handicap.

Projet solidaire et interface sociale

Horizon Handimanagement est un projet solidaire sur la diversité et le handicap, intervenant comme interface pour valoriser le travail des PSH au Luxembourg ! Le projet ambitionne d’une part de débusquer les compétences des PSH dans la société  et, d’autre part, de renforcer  l’employabilité des travailleurs handicapés sur le marché ordinaire en comblant les besoins exprimés par les entreprises et non satisfaits par l’ADEM.

Les prix de nos expertises sont alignés sur ceux du marché, avec des campagnes de promotion et des cartes d’interventions forfaitaires pour les entreprises.

L’accompagnement des PSH est personnalisé avec une cotisation à notre association, pour développer un esprit de solidarité. 5% des bénéfices seront reversés à une association de PSH.

Advertisements